Catherine Sérébriakoff
Екатерина Борисовна Серебрякова
(1913, Tsarskoe Selo – 2014, Paris)
Fille de Boris Serebriakov (1882-1919) et Zinaïda Serebriakova (née Lanceray, 1884-1967).
Peintre.
Elle passe son enfance dans le domaine de Neskouchnoïe, à Kharkov et à Petrograd. De 1921 à 1928, elle vit dans la maison des Benois à Petrograd.
Elle étudie le dessin auprès de sa mère Zinaïda Serebriakova et des artistes de sa famille, et est influencée surtout par sa grand-mère, la peintre Catherine Lanceray née Benois, et par son frère cadet Alexandre qui mettait en scènes des pièces de théâtres à la maison.
En 1928, âgée de 14 ans, elle rejoint sa mère à Paris et lui sert de modèle pour nombre de portraits et de nus.
En compagnie de sa mère, et jusqu’à la disparition de cette dernière, elle voyage régulièrement à travers la France – Côte d’Azur, Corse, Bretagne, Pyrénées, Auvergne, Savoie – et une grande partie de l’Europe – la Belgique, l’Italie, la Grande-Bretagne, la Suisse, l’Allemagne, le Portugal. Elle conçoit des séries de paysages et de scènes du quotidien à l’aquarelle. Elle travaille également avec des crayons de couleurs, à l’encre et à la tempera.
Dès les années 1930, elle se perfectionne dans les genres de la nature morte, du portrait et de la peinture animalière ; les fleurs et les oiseaux sont ses motifs préférés des années 1950. Dans les années 1950-1960, elle réalise nombre de maquettes miniatures d’intérieurs d’hôtels particuliers parisiens et de châteaux français, meublés et peuplés de figurines de personnages et d’animaux. Elle aide souvent son frère Alexandre à achever ses « portraits d’intérieur », en y insérant des personnages et des détails particuliers.
Catherine Sérébriakoff expose dès 1954 à Paris et participe à l’exposition La Famille Benois, à Londres en 1960-1961.
Au début des années 2000, Catherine Sérébriakoff décide de créer la Fondation Sérébriakoff dédiée à la mémoire de sa famille.
Auteur: © Pavel Pavlinov Lanceray Illustration: Portrait de Katia [Catherine Sérébriakoff] par Zinaïda Serebriakova (1930) Autre translittération du nom: Ekaterina Serebriakova
Discover the works of the artist present in
the collection of the Sérébriakoff Foundation