« Zinaïda Sérébriakova. Le Monde de son Art »

1 avril 2017

Monographie « Zinaïda Sérébriakova. Le Monde de son Art » [Зинаида Серебрякова. Мир её искусства] parue en 2017, Moscou, édition Слово/Slovo (432 pages, plus de 200 illustrations).

L’auteur de cet ouvrage, Pavel Pavlinov Lanceray, membre de la Fondation Sérébriakoff, relate la vie et l’œuvre de la célèbre peintre et de sa famille. L’histoire de Zinaïda Serebriakova commence par une jeunesse heureuse dans le domaine de Neskoutchnoïe, l’essor de la culture russe, les traditions artistiques qui lui sont transmises par ses fameux parents, le sculpteur Eugène Lanceray et la peintre Catherine Benois, ainsi que par l’association artistique Mir Iskousstva (Le Monde de l’Art) co-fondée par son oncle Alexandre Benois, et bien plus. Après les chefs-d’œuvre iconiques datant d’avant la révolution de 1917, l’auteur nous confronte au destin tragique de Zinaïda Serebriakova, lié aux événements de la révolution, décès de son époux, le manque de reconnaissance, l’émigration forcée et la séparation d’avec ses enfants. La vie et l’œuvre en France, et particulièrement à Paris, ouvrent un nouveau chapitre.

Parmi les chefs-d’œuvre de Zinaïda Serebriakova reproduits dans cet ouvrage, nombreux sont inédits et proviennent de collections privées et de musées du monde entier. L’ouvrage contient également des notices biographiques sur les 17 membres artistes de la famille Benois-Lanceray-Sérébriakoff démontrant leurs liens aussi bien familiaux qu’artistiques.

Catherine Lanceray et Pavel Pavlinov Lanceray, membres-fondateurs de la Fondation Sérébriakoff, à la présentation du livre « Zinaïda Serebriakova. Le Monde de son art ».