Alexandre Benois et Zinaïda Serebriakova dans « Versailles Revival »

18 novembre 2019

Du 19 novembre au 15 mars 2020, au sein des salles d’Afrique et de Crimée, se tiendra l’exposition Versailles Revival ou comment entre 1867 et 1937, le Château déchaîne les passions autour du Versailles de l’Ancien régime, tandis qu’il fait l’objet d’un grand programme de restauration et de remeublement. Cent ans après la Révolution française, à l’aube de la « Belle Époque », un phénomène spectaculaire d’engouement, de nostalgie, de curiosité et de passion se développe autour du Versailles de l’Ancien régime. À travers près de 350 œuvres – dont une grande part issue de collections privées et internationales -, documents et photographies, l’exposition Versailles Revival retrace ce moment surprenant de l’histoire de l’art où Versailles prend place parmi les grands motifs littéraires, picturaux et musicaux… Des artistes de toutes origines s’emparent du lieu, qui inspire par ailleurs des répliques à travers le monde.

L’exposition présente Le Parc de Versailles en automne (1925, musée d’Etat des beaux-arts Pouchkine), peint par Zinaïda Serebriakova, ainsi que plusieurs œuvres majeures de son oncle Alexandre Benois, dans une salle qui leur est consacrée. Parmi ces oeuvres, Le Bain de la marquise (1906, Galerie Tretiakov) figure sur l’affiche de l’exposition et sur la couverture du Catalogue.

Vue de la salle consacrée à Alexandre Benois, scénographie d’Hubert Le Gall (Cl. Thomas Garnier)

Une œuvre de Zinaïda Serebriakova figure également à l’exposition, Le Parc de Versailles en automne, 1925, prêtée par le musée d’Etat des Beaux-Arts Pouchkine de Moscou (cat. 204, reproduit p. 253)