« Russian Pictures » chez Sotheby’s

1 décembre 2020

Le 1 décembre 2020, à Londres, lors de la vente aux enchères « Russian Pictures » chez Sotheby’s, fut adjugé le pastel de Zinaïda Serebriakova Fille marocaine et enfant, signé et daté de 1932.  Les pastels de la série marocaine sont un summum de la création artistique de Zinaïda Serebriakova. Lors de son deuxième voyage au Maroc, en mars-avril 1932, l’artiste était fascinée par tout ce qui l’entourait – les gens, les traditions, les détails de la vie quotidienne. Outre les paysages et les scènes de genre, l’artiste créait des portraits en pastel des Marocains, des Arabes, parfois avec des enfants, en tenue nationale et dans leur environnement traditionnel. Les œuvres de la série marocaine de Serebriakova ont été incluses dans sa grande exposition personnelle à l’hôtel Jean Charpentier, à Paris, en décembre 1932.

Cinq années auparavant, le 2 juin 2015, la même maison de ventes aux enchères, Sotheby’s, présenta une huile sur toile de Zinaïda Serebriakova Fille Endormie, signée et datée de 1923. Elle fit sensation : selon le journal The Art Newspaper, elle entra dans le top 10 des ventes de l’art russe aux enchères internationales des années 2012-2016, adjugée à 5,8 millions USD.

Zinaïda Serebriakova peignit la Fille endormie pour « The Exhibition of Russian Art » (Exposition de l’Art Russe) de 1924, à New York, et à une époque qui lui était difficile, comme Pavel Pavlinov l’écrivit dans le Catalogue « Russian Paintings » de la vente Sotheby’s de 2015 :  « It was Somov who invited the Lanceray brothers and their sister Zinaïda Serebriakova to join in the exhibition as fellow miriskusstniki. It was a difficult period in Serebriakova’s life. Her husband had died in 1919 and with little means to support herself, she and the four children had moved into her mother’s house. In the face of the advancement of the Red Army, she had been forced in November 1919 to abandon their beautiful estate of Neskuchnoe in Kursk province (now in the Kharkiv oblast in Ukraine).  <…>  In the Autumn of 1923 Somov had helped Serebriakova to select fourteen works for the exhibition. These were sent to Riga in December and then shipped via Sweden and England to arrive in New York in January 1924. On 8 March 1924, ‘The Exhibition of Russian Art’ opened on the top floor of the New York Grand Central Palace. Works from 1921–23 were presented by 84 Russian artists.  <…>  The beauty of the female body was one of the leading themes in Serebriakova’s work. While she was working on the Bath-House in 1912 at Neskuchnoe, Serebriakova would ask young village girls from nearby to acts as models so she could practice drawing life studies. In Petrograd, she would use her children as models.  <…>  Sleeping Girl is one of the last masterpieces of Serebriakova’s Russian period and can be seen as a prelude to the series of stunning nudes which she would go on to produce in France. We are grateful to Pavel Pavlinov for providing this catalogue note ».