La Fondation Sérébriakoff est une fondation reconnue d’utilité publique mais financée de façon privée. Les revenus du fonds de dotation constitué par sa fondatrice au moment de sa création lui permettent de couvrir ses frais fixes. Mais pour mener à bien ses projets et enrichir sa collection, elle doit faire appel à des mécènes qui, à titre personnel ou professionnel, lui apportent leur soutien, essentiel à son action.
+Soutenir la restauration des œuvres
La Fondation a été dotée de 470 œuvres provenant de la collection de Catherine Sérébriakoff. Après un important travail d’inventaire, les œuvres ont été mises en sécurité dans un lieu de stockage adapté. Dans un deuxième temps, un constat d’état a pu être dressé de chaque œuvre, révélant des états de conservation plus ou moins satisfaisants et conduisant à devoir engager des traitements d’urgence pour la conservation de certaines œuvres sur papier, qui sont les plus fragiles. Une restauratrice d’arts graphiques, agréée par les Musées de France, a été mandatée pour réaliser une campagne de restauration et de conditionnement-encadrement des œuvres sur papier, notamment la mise en portefeuille de conservation de l’ensemble des pastels et des gouaches. Des restaurations spécifiques devront être faites des peintures, notamment à l’occasion de prêts à des expositions.
+Soutenir les publications
La Fondation poursuit deux grands axes éditoriaux afin de faire connaitre au public l’œuvre des Sérébriakoff et sa propre collection :
- La publication du catalogue raisonné de la collection : Pour mener à bien ce projet ambitieux, la Fondation recherche des partenaires pour l’accompagner à la fois dans l’important travail de recherche et de rédaction des textes, la réalisation d’une campagne photographique qui pourrait être portée par un mécénat de compétence et enfin, le choix d’un éditeur et la participation aux frais éditoriaux.
- La publication d’ouvrages sur les artistes de la famille : Cela peut passer par la traduction d’ouvrages déjà publiés en russe, en particulier sur Zinaïda Serebriakova, et par de nouvelles publications, notamment sur l’œuvre d’Alexandre et de Catherine Sérébriakoff.
+Soutenir la recherche
En lien avec la recherche universitaire en France et à l'étranger, la Fondation souhaite apporter son aide à des historiens de l’art travaillant sur les artistes de la famille Sérébriakoff.
+Soutenir l’enrichissement des collections
La Fondation a pour ambition d’enrichir son fonds, afin qu’il soit le plus représentatif possible de la variété et de la richesse de l’art des Sérébriakoff, ce que sa collection ne couvre encore que partiellement. Le soutien peut se manifester de différentes manières :
- Le don d’œuvres de Zinaïda Serebriakova, d’Alexandre et de Catherine Sérébriakoff, mais aussi d’Eugène Lanceray ou d’artistes de la famille Benois. En 2021, deux aquarelles d’Alexandre Sérébriakoff ont été offertes à la Fondation par de généreux mécènes ;
- Le don de fonds documentaires ou d'archives se rapportant à la famille ;
- La participation financière à des acquisitions sur le marché de l’art.





