L’Italie dans l’art de Zinaïda Serebriakova
L’historien de l’art Pavel Pavlinov nous présente son article récemment paru dans le magazine Русское Искусство (L’Аrt Russe), n°2, 2017 : « L’Italie dans l’art de Zinaïda Serebriakova ».
La célèbre artiste Zinaïda Serebriakova née Lanceray a beaucoup voyagé tout au long de sa vie, a parcouru pratiquement toutes les régions de l’Europe et a séjourné au Maroc à deux reprises. Ses racines et l’influence des membres de sa famille ont joué un rôle particulier dans sa vie artistique, elle a grandi dans une atmosphère imprégnée d’un héritage, d’un amour pour l’Italie et d’un intérêt profond pour son histoire et sa culture. L’artiste a visité l’Italie à plusieurs reprises à différentes périodes de sa vie. Ses impressions des villes historiques, des musées et cathédrales, où elle apprenait l’art des maîtres anciens, se reflètent dans ses peintures et dessins et notamment dans ses œuvres néoclassiques, et son décrites dans cet article.
Une des œuvres emblématiques de Zinaïda Serebriakova, Baigneuse, 1911 (Musée Russe, Saint Pétersbourg), figure sur la couverture de ce numéro.